Gagner sa vie autrement



On pense souvent, argent = salaire.
Il s'agit là d'une source d'argent mais pas de l'unique et vous ne devriez pas n'avoir qu'une seule source de revenue ...

Tout d'abord revenons sur la phrase "Gagner sa vie".
A mes yeux cette phrase sonne tristement, beaucoup trop de gens perdent leur vie à essayer de la gagner.
Evidemment pour démarrer tout projet il faut de l'argent et le moyen le plus "simple" d'y arriver est d'avoir un salaire. Mais celui ci doit vous permettre d'investir et non uniquement de vivre. Vous allez me dire, plus facile à dire qu'à faire et vous avez totalement raison. On nous fait miroiter qu'investir et devenir financièrement libre est simple, c'est faux.
Ou du moins pas entièrement vrai.

Ma vision est le résultat de deux courants de pensés : l'une qui utilise la dette et l'autre qui refuse la dette.
C'est deux courants de pensés opposés mais complémentaires me viennent de Robert Kiyosaki et de Warren Buffet.
Robert Kiyosaki dit que grâce à la dette il est possible de créer des richesses rapidement via la combinaisons d'effet de levier et de défiscalisation massive approchant l'exonération total d’impôt. Il s'agit donc d'une vision axée sur l'immobilier et la création de business.
Inversement Warren  Buffett a dit "Si vous êtes intelligent vous pouvez créer d'énormes richesses sans utiliser la dette", lui sa vision est plutôt axée sur les intérêts composés en bourse.

Bien que diamétralement opposés dans la façon de faire, rien n'empêche de jouer sur les deux tableaux, utilisez la dette pour construire un empire immobilier et placez votre argent en bourse en utilisant les intérêts composés (si ces deux investissements vous sont étrangers n'hésitez pas à aller sur les articles de blog traitants de bourse et d'immobilier)

On en revient donc au salaire, oui, vous avez besoin d'un salaire pour commencer ces deux activités que ce soit la bourse ou l'immobilier (oubliez les histoires d'escrocs : "j'étais sans emploi au RSA et j'ai maintenant un empire immobilier." Souvent on ne vous dit pas tout, jamais la banque ne vous prêtera un centime si vous n'avez aucune source de revenue ou de capital !  ).

De plus ces "escrocs" jouent sur les émotions, ils jouent sur la frustration du salariat et diabolisent votre emploi comme si c'était l'enfer absolue ...
Rien ne vous empêche d’être salarié et d'être investisseur surtout si votre emploi vous plait, personnellement je compte bien continuer à travailler dans des services d'urgences à la fin de mes études car il s'agit d'un métier qui me passionne et qui pour moi a du sens.

C'était important que je parle de cela, ne vous culpabilisez pas.
Bien, maintenant parlons des différents moyens de gagner de l'argent, nous avons vu la partie investisseur avec la bourse et l'immobilier mais il existe de nombreuses façons de générer des revenus autrement.

"Pensez différemment" Slogan d'Apple

Tout d'abord pensez toujours cashflow, vous devez créer un actif ou votre propre emploi :

  • La freelance est devenue extrêmement accessible de nos jours grâce à internet (voir article de blog sur la freelance)
  • Une propriété intellectuelle (livre, vidéo, musique...), avec amazon kindl ou YouTube
  • Des actions en bourse avec les intérêts composés (voir article sur la bourse)
  • De l'immobilier (voir article sur l'immobilier)
  • La location de biens (pensez différemment) vous pouvez louer des voitures sur Drivy par exemple !
  • Créer votre propre business (commencez en ligne les coûts et risques sont plus faibles) et pas besoin de voir grand, Warren Buffett a commencé en mettant des flippers (jeux) chez des commerçants en partageant la recette avec eux !
  • L'achat revente de tout type 
  • Etc...



J'aimerais finir cette article par une réponse à une remarque que l'on me fait souvent : "Oui c'est bien tout ça mais cela va prendre du temps, la bourse je serais millionnaire dans 30 ans, les business et l'immobilier vont me rendre rentier que dans 5 ans, c'est trop long"

A cela je répond souvent "Mais si tu ne fais rien, dans 30 ans tu es toujours au même stade et dans 5 ans tu seras toujours dépendant de ton emploi qui est ta seule source de revenue"



Si vous souhaitez avoir plus de connaissances sur les bases de l'économie et des investissements je vous invite à en savoir plus sur ma formation traitant de cela.
Et si c'est la freelance qui vous attire le plus (être votre propre patron), je vous invite également à regarder ma formation sur la freelance !


Portez vous bien,
Valentin,