La persuasion au service de votre business




Vous souhaitez entrer dans l'aventure de entrepreneuriat mais vous doutez de vos capacités à convaincre, persuader un interlocuteur ?
Je parle bien de persuasion et non de manipulation malhonnête, de toute manière si vous souhaitez réussir il faudra vous entourer de personnes compétentes, ayant réussis avec brio et ces dernières sont plus avisées donc plus difficilement manipulables.

En revanche elles ne seront pas indifférentes à vos compétences de persuasion car c'est un signe avant-coureur de bonnes capacités. Comme faire bonne impression, savoir se vendre et surtout signe de la compréhension du fonctionnement des autres et donc d'une meilleur capacité à vendre !

Il s'agit donc plutôt d'apprendre à mieux comprendre les mécanismes psychiques des autres et anticiper leurs réactions car beaucoup sont mécaniques et instinctives...
C'est cette compréhension qui vous donne un avantage considérable sur les autres, la conscience de nos propres forces et faiblesses et surtout être conscient que vous aussi pouvez être sujet à ces faiblesses.



Approfondir la persuasion c'est se poser des questions que naturellement vous ne vous posez pas : 

  • Pourquoi cette règle sociale
  • Comment l'esprit réagit à telle situation
  • Peut on confondre un désir et un besoin, quelle limite ?
  • A partir de quel moment notre jugement n'est plus rationnel, pourquoi et est-ce bon ?
  • Comment pourrais je faire une demande qui est totalement irréaliste ?
  • Si je n'ai pas d'arguments valable mais je souhaite arriver à mes fins, quels arguments utiliser ?


 Toutes ces questions que toute personne normalement constituée ne se pose pas mais qu'un entrepreneur peut être amené à se poser pour arriver à ses fins (cette phrase a toujours une connotation négative mais vos fins ne sont pas forcément mauvaises.).

Prenons un exemple concret, vous êtes sur le point de rencontrer un grand investisseur et souhaitez engager une discussion avec lui car vous savez qu'il peut vous apporter énormément.
Sur le plan de l'offre et la demande vous êtes totalement en position de faiblesse, il n'a aucun intérêt à vous parler, comment pourriez vous faire ?
Pourtant au fond de vous vous savez que vous avez besoin de mieux vous entourer pour réussir car nous sommes la moyenne des personnes que l'on côtoie !

Un mélange de la règle sociale de la réciprocité avec celle du pied dans la porte serait une bonne approche ? (Souvent plusieurs techniques peuvent être utilisées en même temps, nous abordons ces techniques dans la formation) A voir en fonction de la situation et de votre analyse sur l'interlocuteur ...


La persuasion, l'influence etc... dépendent de votre habilité mais aussi de ce que votre personne dégage.
Etes vous un leader, un suiveur ou un opportuniste ?

Un leader sera plus facilement écouté si vous voulez parler business par exemple.

Si vous pensez avoir besoin de compétences de persuasions dans votre aventure d'entrepreneur, d'investisseur ou même sur le plan personnel je vous invite à jeter un coup d’œil à ma formation sur la persuasion (inspirée des travaux de Robert Cialdini).

Portez vous bien,
Valentin